Le Toilettage du Persan

Accueil

Chatterie

News 2006

BB Disponibles

Mâles

Femelles

Retraités

Galerie Chatons

Santé

Choisir Votre Chaton

Toilettage

Souvenir

Liens

Humour

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici comment je procède au toilettage de mes chats.

Ceci n'engage que moi  

Vous rencontrerez certainement des éleveurs avec d'autres méthodes.

Accessoires

1- Pinceau pour appliquer la poudre -13-

2- Mini peigne et brosse - finition nez - yeux

3- Ciseaux coupe ongles

4- Brosse deux faces Fer (démêlage) + crin (séchage)

5- Petit peigne finition oreilles et face

6- Moyen Peigne face + pattes

7- Grand Peigne deux largeurs

8- Grand peigne Dents espacées.

9- Coton tissé

10- carde

11- Dacryo- sérum

12-Epi-otic

13-Poudre contour Yeux

 

Préparation au Lavage :

Avant de laver votre chat, je vous recommande de faire les préparatifs suivants :

Ongles

Epointer lui les griffes avec les Ciseaux coupe ongles (3) Cela vous évitera un coup de griffe intempestif.

 

Yeux

Nettoyez lui parfaitement les Yeux au Dacryo Sérum (pharmacie) Soin que vous pratiquerez aussi tous les jours si votre persan à tendance à larmoyer.

Sur un rond de coton (9) mettre le produit Essuyez le contour de l'oeil ainsi que les cavités menant de l'oeil au Nez. Surtout ne pas frotter l'oeil. Si le contour de l'oeil est vraiment sale, laissez agir  en compresse et recommencer le nettoyage délicatement afin d'éviter l'irritation.

Quotidiennement, je vous conseille, à chaque fois que vous voyez une larme couler, de l'essuyer immédiatement avec un mouchoir doux ce qui évitera un amas de saleté sur les yeux.

 

Oreilles

Si votre chat à tendance à "crasser"des oreilles Nettoyer les oreilles avant chaque bain avec de l'épi-otic (produit vétérinaire). Cela lui enlèvera les saletés grasses des oreilles et évite les irritations ou même la gale. Mettre l'embout de la bouteille dans l'oreille appuyer légèrement pour faire couler le produit, massez le conduit auditif et laissez le chat secouer sa tête. Essuyer avec un coton le contour et l'intérieur de l'oreille.

Ne jamais utiliser de coton tige dans la cavité de l'oreille

 

Fourrure :

Ne jamais laver un chat qui a des noeuds dans le pelage. Il est essentiel de le démêler avant.

Prendre la brosse -4- et brosser (coté fer) énergiquement le chat à rebrousse poil : d'abord sous le ventre, puis sur les cotés des pattes arrières aux pattes avant et finir par le dos. De cette façon vous avez enlevé beaucoup de poils morts. Puis prendre le grand peigne (8) si le chat a une grosse fourrure ou le peigne (7) coté dents larges si fourrure moindre et peigner le chat pour ôter les derniers noeuds -

Ne jamais utiliser un peigne trop fin pour le peigner car vous risquez d'abîmez sa fourrure en arrachant le sous poil et vous dégoûterez à tout jamais le chat du brossage.

Si un noeud résiste écarterz-le délicatement à l'aide vos doigts et enlevez la masse de poils morts qui sont la cause de ce noeud et peignez en final pour obtenir un aspect impeccable.

 

Le Bain

 

Il vous faut un shampoing dégraissant, un shampoing couleur et un shampoing volumisant.

Les marques que j'ai essayé et que je vous conseille : Jerrob ou F1R2.

 

J'utilise quant à moi un shampoing à l'argile verte depuis maintenant trois ans et il fait le même usage que les 3 shampoings réunis.

 

Faire la dilution indiquée des shampoings avant de procéder au lavage. Pour l'argile verte faire la dilution 1heure avant. Bien respecter la dilution indiquée dans un premier temps. Car si vous mettez peu ou trop de shampoing cela risque soit d'être inefficace soit d'alourdir le poil.

 

Pour l'argile verte vous ferez environ 3 lavages. Bien masser avec le shampoing le chat sous toutes les coutures : les oreilles pour dégraisser parfaitement les lynx  la queue à rebrousse poil surtout pour les mâles qui ont tendance à graisser, N'oubliez pas les dessous de bras et les pattes.

Faites tout de même attention à ne pas mettre de shampoing dans les Yeux et ni de l'eau dans les oreilles.

Pour les autres shampoings :

La réussite d'un bon lavage dépend du bon dégraissage du poil. Donc dégraisser votre chat de 2 à trois fois en rinçant bien à chaque fois suivant les indications ci-dessus.

Il faut qu'à la fin du dégraissage l'aspect du poil soit aérien même sous l'eau. Puis procéder à la couleur que vous laissez agir quelques minutes avant de rincer, puis au final appliquer le volumisant. Surtout bien, bien rincer car le succès du toilettage réside aussi dans le rinçage.

Essuyez votre chat dans une serviette éponge bien sèche.

Puis procéder au séchage avec un sèche cheveux à température modérée. Prendre la brosse (8) coté crin et commencer par les flancs et coiffer toujours à rebrousse poils jusqu'à parfait séchage. Au fur et à mesure que les poils sèchent vous voyez si votre lavage est réussi ou non. Les poils doivent voler et se détacher parfaitement les uns des autres. N'oubliez pas de sécher le ventre qui doit être déjà en majorité sec si vous avez bien séché les flancs. Vous levez le chat sur les pattes arrières et vous passez le séchoir, puis brosser. Vous pouvez aussi le coucher sur le coté pour cette opération : d'un coté puis de l'autre.

N'oubliez pas la queue et les pantalons arrières et bien sûr autour du cou,la collerette.

Une fois le chat bien sec vous finissez par un séchage à froid.

Si votre toilettage est bien fait vous avez pour un mois de tranquillité : Un chat vaporeux et sans noeuds. Et vous n'aurez plus qu'à le brosser une fois par semaine s'il ne fait pas de noeuds.

 

NB : je n'utilise jamais de talc hormis le jour des expos pour présenter mes mâles qui ont tendance à avoir une urine forte. Je leur mets donc un peu le talc sur le derrière pour corriger ces odeurs.

Ou sur les lynx des oreilles si elles ont tendance à graisser. Voilà tout.

 

Préparation aux expositions :

 

Il faut savoir qu'un chat ne se prépare pas la veille d'une expo mais tous les jours un petit peu pour qu'il soit parfait le jour J.

Avec le bain voilà déjà une bonne étape pour présenter votre chat en expo. Mais il y a encore

plusieurs petites choses à faire.

L'épilation :

Dans la couleur :

Pour le particolore il faut veiller à ce qu'aucun poil blanc ne soit dans la couleur. Donc il faut patiemment enlever tous ces poils blancs : le faire un petit peu chaque jour.

Epilation du corps :

Je ne parlerai pas de l'épilation générale du corps pour le moment car c'est un acte délicat qu'il vaut mieux montrer qu'expliquer. Quand il est bien fait je vous assure que les chats en redemandent. Je fais mes épilations tranquillement le chat sur mes genoux de sa propre volonté et sans être maintenu. Quand il en a assez le chat s'en va. Mais cela peut durer un bon quart d'heure.

Je la pratique à la saison de chute des poils (mai et été) ceci pour des raisons ménagères et aussi esthétiques : un chat épilé surtout en dilution est bien plus joli d'aspect.

Epilation des oreilles: Il faut que les oreilles du chat soient parfaitement rondes et qu'aucun poil ne dépasse du tour de l'oreille. Aussi soit avec un ciseau, soit en épilant il faut retirer tout ce qui dépasse.(la veille ou le jour de l'expo)

Le bain : il faut en donner deux à trois en l'espace de 15 jours, le premier à 15 jours de l'expo, le second à une semaine de l'expo et un la veille de l'expo.

Epilation du dessus de tête : Il ne faut pas qu'un poil dépasse plus que les autres sur le dessus de tête si toutefois cela dépasse attraper les poils récalcitrants et tirer dessus pour les enlever ceci plusieurs fois jusqu'a uniformiser l'aspect du dessus de tête.

Le jour de l'expo:

Je vous conseillerais après avoir installé votre cage de tenir votre chat prêt à passer au jugement pour les raisons suivantes :

Il faut nettoyer les yeux impeccablement à l'aide d'un coton imbibé de Dacryo sérum,  passez ensuite le mini peigne (2) dans la cavité qui va des yeux au nez pour enlever toutes impuretés. Une fois le contour des yeux bien mouillé et bien propre je mets de la poudre à base de bicarbonate(13) - Khara en fait une très bien-  à l'aide du pinceau (1) dans le coin et autour des Yeux. Cela permet atténuer toute marque jaunâtre qui aurait pu se former. Cette application sèche  est à enlever avant le  passage en jugement

Je finis mon coton imbibé sur le nez. Attention aux petits résidus qui peuvent rester sur le coin des narines bien veiller à les enlever.

Je peigne ensuite le chat à rebrousse poil avec la brosse coté fer (4) puis le peigne (8) Je finis les pattes avec le peigne (6). Ne surtout pas oublier le ventre et les dessous de bras.

Sur la tête : je passe le peigne (5) sur les oreilles, le dessus de tête, les joues. Je passe un tout petit peu de talc sur les oreilles si toutefois il y avait des poils un peu gras. Verser la poudre sur un mouchoir et pas sur le chat.

Et voilà mon chat prêt à attendre.

Pour la présentation au jugement, on passe un dernier coup de peigne sur le chat on retire la mixture des yeux avec un coton bien sec et l'on finit à la carde (10).

 

Et bien voilà mes conseils, Bon toilettage !!!

 

La Chatterie des Laines Blanches

Tout droits réservés

Contenu et images

juin 2004