Les Fleurs de Bach

 

Par Alyse Brisson

Le Docteur Edward Bach est un éminent physicien homéopathe, bactériologiste et immunologiste britanique du début du 20éme siècle. Né en 1886, il obtient son diplôme de médecine et de chirurgie en 1912 à Londres. Chercheur en homéopathie, il met au point les nosodes de Bach.


Les élixirs floraux sont des préparations liquides obtenues par macération de fleurs au soleil. Découverts dans les années 30 par le docteur Bach, ils sont efficaces et non toxiques, et utilisables par tous, y compris les animaux.

En donner une goutte dans la nourriture le matin, et en mettre une à trois gouttes dans l’eau de boisson.

Chaque élixir a une indication particulière.

Si vous avez des problèmes de cohabitation, ou d’agressivité, voire de stress en exposition, avec vos chats, voici quelques suggestions.

* Star of  Bethléem (étoile de Bethléem) combat les traumatismes émotionnels, on peut le donner après un accident, lors de l’arrivée d’un nouveau chat, après une bagarre,

*  Holly (houx) combat la jalousie : arrivée d’un nouveau chat, ou …d’un bébé, voire d’un compagnon !

*  Honey suckle (chèvrefeuille) évite les regrets de la vie d’autrefois, on peut le donner aux chatons qui arrivent, ou à ceux qui vont s’en aller

* Mimulus (muscade dorée) combat  le sentiment d’insécurité, celui-ci pouvant être provoqué par le changement de vie, qu’il soit  de lieu, d’environnement  ou de fréquentation humaine ou féline.

* Beech (hêtre) combat l’irritabilité et l’intolérance, si votre chat ne supporte vraiment pas la présence d’un nouvel arrivant (félin ou humain)

* Rescue Remedy (élixir floral d’urgence), peut être donné dans tous les cas de stress, qu’ils soient d’origine physique (traumatisme) ou psychologique (exposition)


Il existe bien d’autres élixirs floraux, et vous pouvez vous procurer des descriptifs et des conseils d’utilisation dans les carnets édités par les laboratoires fabricants.


Les élixirs floraux et les fleurs de Bach se trouvent dans les magasins de diététique, et peuvent êtres commandés chez votre pharmacien (mais à un prix supérieur)

Retour rubrique santé

La Chatterie des Laines Blanches

Tout droits réservés

Contenu et images

juin 2004